Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabastra, Sophrologie
Alabastra, Sophrologie
Archives
7 juillet 2013

Le schéma corporel et l’image du corps, du physique au psychisme

Autre fondement du métier de psycho-socio-esthétique, qui permet de se reconcentrer, ressentir son corps et avoir un autre rapport avec son corps.

Le schéma corporel est la représentation physique du corps humain et commun à tous : une tête, un tronc, 2 bras, 2 jambes, etc.

L’image corporelle est la représentation mentale de ce qu'est notre corps-expression. Elle se réfère à des échelles de valeurs, esthétiques ou sociales.

  • Comment faire ce lien ?

- Pour Freud

Freud cherche à rendre compte du rôle du corps dans la relation moi-objet et de sa constitution par le jeu des perceptions internes et externes (point de départ pour Anzieu).

Bien que Freud n’ait jamais parlé de schéma corporel ou d’image du corps, il écrit : « Le Moi est avant tout un Moi corporel, il n’est pas seulement un Moi de surface, mais il est lui-même la projection d’une surface [...] Le Moi est en dernier ressort dérivé de sensations corporelles, principalement de celles qui naissent à la surface du corps, à côté du fait qu’il représente la superficie de l’appareil mental » (Freud, 1923).

- Pour Lacan

L’image du corps est mentale, elle a un pouvoir structurant, il crée la notion de stade du miroir.

Il y découvre l’ambiguïté de l’image mentale du corps : l’image de soi aperçue dans le miroir est une aliénation nécessaire à la formation de l’unité du corps humain.

- Pour Winnicott

Pédiatre et psychiatre, les soins portés à l’enfant par la mère vont lui permettre de se détacher car il ne différencie l’intérieur de l’extérieur. Par l’affect et le dialogue, l’enfant va se sentir et s’organiser.

Le holding : le maintien, la façon dont on tient l’enfant.

Le handling : le maniement, la façon dont il est traité, soigné.

Le toucher fait parti des soins maternels.

- Pour Dolto

L’image du corps du sujet est faite des superpositions des images passées de son corps et de l’image actuelle. Cette image est le lieu d’intégration des zones de ce corps investies par des échanges structurants et créatifs. Dans cette optique, le corps devient un lieu de langage archaïque, non-verbal, une forme dynamiquement structuré d’un système de significations. Dolto insiste pour « ne  pas confondre image du corps et schéma corporel », elle en propose une distinction systématique :

Publicité
Commentaires
Alabastra, Sophrologie
  • La sophrologie est une méthode qui, par ses nombreuses techniques, amène à l'équilibre des émotions, des cognitions et des comportements. Il s'agit d'une médiation corporelle. Schéma corporel Action positive Réalité objective Adaptation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 950
Publicité