Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabastra, Sophrologie
Alabastra, Sophrologie
Archives
4 septembre 2012

Définition de la psycho-socio-esthétique

La psycho-socio-esthétique demande le CAP esthétique ainsi qu'une formation spécifique en psycho-socio-esthétique.

C’est un métier reconnu dans la Fonction publique hospitalière et fait partie de la famille du soin (code ROME D1208).

Définition du métier : « Réaliser des soins socio-esthétiques adaptés, le toucher relationnel, l’hygiène corporelle appliquée et les soins portés sur l’apparence de la personne dans le but de revaloriser l’image de soi et de favoriser la réparation identitaire contribuant à l’inscription de la personne dans son environnement. »

Voici ma définition : la psycho-socio-esthétique est un métier qui demande une approche psychologique confirmée, un accompagnement dans la réappropriation du lien social par le toucher relationnel en tant que médiateur corporel permettant l’expression des ressentis pour la revalorisation de l’image de soi.

La PSE s'inscrit dans une dimension bio-psycho-corporelle, en transversalité, en pluridisciplinarité et s'inscrivant dans un projet professionnel avec l'institution, ce que ne fera pas une esthéticienne.

Un diagnostic pour chaque patient est établi avec un dossier de suivi pour la mise en place d’un soin approprié, ceci en accord avec la personne.

En groupe par exemple, il s'agit d'ateliers sur l'hygiène du visage, soin du visage, etc, avec des explications biologiques pour comprendre sa peau et pourquoi il faut en prendre soin de cette façon, des conseils sur les produits et leur adaptation et des techniques de soin. Tout en donnant également des conseils personnalisés.

L'image de soi renvoi à l'estime de soi, la confiance en soi, ce qui induit tout un cheminement psychologique et social pour quiconque.

Cela est vraiment donc personnel et l'accompagnement dans ce domaine doit demeurer holistique. Si le toucher est l'outil, l'écoute, le regard, la parole, l'empathie et la qualité relationnelle renforceront le soin.

Travailler sur l'hygiène du visage et des mains est une base. Mais cela demande des explications sur le pourquoi, le comment et avec quoi...

L'impact du toucher est extrêmement important, c'est le principe de notre métier : le Moi-peau, la peau en tant qu'enveloppe corporelle contenante de notre psychisme.

C’est pourquoi le CAP esthétique, où le toucher a une place essentielle, permet cette approche et la connaissance professionnelle de soins esthétiques.

Même un maquillage ne se fera pas implicitement : il sera en accord avec l’individualité du patient et avec ce qu'il accepte de voir ou non dans le miroir et lui confirmer son existence.

 

Publicité
Commentaires
Alabastra, Sophrologie
  • La sophrologie est une méthode qui, par ses nombreuses techniques, amène à l'équilibre des émotions, des cognitions et des comportements. Il s'agit d'une médiation corporelle. Schéma corporel Action positive Réalité objective Adaptation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 952
Publicité