Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabastra, Sophrologie
Alabastra, Sophrologie
Archives
16 juillet 2014

Quand le toucher décline

Comme l’ouïe ou la vision, le sens du toucher diminue avec l’âge ou certaines maladies. Ces déficits tactiles étaient jusqu’ici peu pris en compte, alors que ce sens est vital pour notre autonomie. Heureusement, les choses sont en train de changer.

Avez-vous déjà entendu parler d’hypoesthésie ? Probablement pas. Derrière ce terme médical se cache un mal bien peu connu : la diminution de la sensibilité tactile. Tout comme l’ouïe ou la vision, le sens du toucher s’altère en effet avec l’âge ou certaines maladies. Le phénomène est loin d’être anodin puisqu’il toucherait au minimum quelques centaines de milliers de personnes en France. Et pourtant, constate Marcel Crest, du Centre de recherche en neurobiologie et neurophysiologie de Marseille (CRN2M)1, « les déficits tactiles commencent tout juste à être pris en compte dans notre société ».

https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-le-toucher-decline

La main tendue d'une personne âgée

Publicité
Commentaires
Alabastra, Sophrologie
  • La sophrologie est une méthode qui, par ses nombreuses techniques, amène à l'équilibre des émotions, des cognitions et des comportements. Il s'agit d'une médiation corporelle. Schéma corporel Action positive Réalité objective Adaptation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 951
Publicité